Qu'est-ce que le temps

 

 

 

"Si personne ne me le demande, je le sais. Si je veux l'expliquer, je ne le sais plus." (Saint Augustin, Les Confessions)

 

 

 

 

D'après le Larousse:

-Temps : Grandeur caractérisant la durée des phénomènes.

-Durée : Intervalle de temps que dure une chose.

 

    Dans n'importe quelle définition, on retrouvera des termes qui contiennent déjà l'idée du temps. Et pour cause, le temps ne semble ne pas exister en lui même, mais simplement par le fait que la matière change. Selon la croyance scientifique du XXe siècle, le temps est lié à l'expansion de l'univers, il est la manifestation de son évolution. Le plus simple est d'admettre que le temps est un principe universel et absolu, comme l'a fait Newton, mais cela ne nous avance pas tellement.

 

    La conception contemporaine du temps repose sur la théorie de la relativité élaborée par Albert Einstein. En démontrant que le temps se contracte aux vitesses voisines de la lumière et forme avec l'espace une composante mathématique telle que la vitesse d'écoulement du temps est variable, Einstein a établi qu'il n'y a pas en fait de temps universel et que chacun porte en soi sa propre horloge, à nulle autre pareille. Affirmations qui nous font accéder aux limites de la notion même de temps et difficilement vérifiables dans nos conditions de vies habituelles. Ainsi, un voyage de 2 ans à une vitesse proche de celle de la lumière équivaudrait à près de 2 siècles de notre temps terrestre.

 

    Malheureusement, ce principe impose la limite de la vitesse de la lumière, et par là même, l'irréversibilité du temps. Il ne s'écoulerait pas de la même manière, mais toujours dans le même sens. Il est vrai que nous n'avons pas, aujourd'hui, constaté de vitesse supérieures à celle de la lumière, mais comment le faire, puisque ces constatations ne se font que par la lumière, donc à un débit limité. Dans la physique quantique, le temps est réversible en théorie, mais personne ne veut l'admettre, car il est certain que nous sommes tous prisonniers de notre temps, et c'est cette constante-là qui nous empêche d'élaborer d'autres hypothèses.

 

    Le temps est pour tout le monde une notion bien familière ; nous savons ce que c'est, nous le subissons constamment et nous le quantifions facilement. Malheureusement, nous constatons qu'à l'heure actuelle, pas un scientifique ne peut nous décrire la nature du temps, ni même nous en prouver le sens. Par chance, beaucoup s'interrogent, et l'on pourra retenir cette question édifiante de Ludwig Wittgenstein "Où va le présent quand il devient passé ?".