Les calendriers
46 av. JC : Jules César, sur le conseil de l'astronome Sosigène d'Alexandrie, modifie le calendrier égyptien alors en vigueur. Pour établir la concordance du calendrier, il impose 445 jours à cette année qui en garda dans l'histoire le nom de "année de la confusion". Il fixe alors l'année moyenne à 365,25 jours (la durée réelle étant de 365,2422 jours). Une année bissextile récupère les quarts de jour restant pour rallonger l'année d'un nombre entier. Le calendrier julien est adopté en 325 par le concile de Nicée qui décide que les années bissextiles seraient les années divisibles par 4. Cependant, le 0,0078e de jour pris en compte chaque année décale le calendrier de 3 jours environ tous les 400 ans.
Le Jour de l'An a été fixé au 1er janvier par une ordonnance de Charles IX en 1564 en France, mais n'a lieu que fin janvier ou début février au Vietnam.
En octobre 1582, le 4 octobre a été suivi du 15. Ce fut un rétablissement nécessaire destiné à faire correspondre le calendrier en usage avec une base astronomique exacte. Ce fut l'entrée en vigueur du calendrier grégorien (du nom du pape Grégoire XIII), qui complétait le calendrier julien, amorcé par Jules Césars en 45 av. JC. Le calendrier julien était basé sur une durée de l'année que l'on croyait être exactement de 365 jours un quart. Il admettait 3 années communes consécutives de 365 jours, suivies d'une année bissextile dans laquelle on ajoutait un jour au mois de février. Or, l'année solaire est plus courte que l'année julienne de 11 minutes environ, soit 3 jours en 400 ans. En 1582, l'année julienne était déjà en retard de 10 jours sur l'année solaire. Pour éviter la répétition de ce désagrément, Grégoire XIII supprima 3 années séculaires bissextiles sur 4 (l'erreur restante n'est que de 1 jour en 4000 ans).
L'application du calendrier grégorien s'est faite en 1752 en Angleterre.
Le 4 Frimaire de l'An II (1792), une Convention nationale institue une nouvelle division du jours, de minuit à minuit, en 10 heures, chacune comportant 100 minute et chaque minute 100 secondes. Ce système décimal reposait sur des considérations scientifiques visant à établir un système universel de poids et mesures fondé sur la longueur d'un pendule dont la période était d'une seconde à la latitude de 45°.
Septuagésime, Sexagésime,
Quinquagésime : les trois
dimanches de Carnaval; 9ème, 8ème et 7ème dimanches avant Pâques.
Mercredi
des Cendres : 1er jour du
Carême et jour de jeûne. Le prêtre marque de cendre le front des fidèles
pour rappeler qu'ils sont poussière.
Carême
: période de 40 jours d'abstinence et de privations entre le mercredi des
Cendres et le jour de Pâques, à l'exception des dimanches. Ces 40 jours commémorent
la tentation de Jésus dans le désert.
Quadragésime,
Reminiscere, Oculi, Laetare
: dimanches de Carême; 6ème, 5ème, 4ème et 3ème dimanches avant Pâques.
Passion
: 2ème dimanche avant Pâques, célébration de la crucifixion et de la mort du
Christ.
Rameaux
: 1er dimanche avant Pâques. Nommé ainsi à cause des rameaux tenus à la main
au cours de la procession qui rappelle l'entrée de Jésus à Jérusalem. Ce
dimanche ouvre la semaine Sainte.
Jeudi
saint : célébration du
partage du dernier repas de Jésus avec ses apôtres. Pendant le Gloria de la
messe, les cloches sonnent à la volée. L'usage des cloches est alors prohibé
jusqu'à Pâques.
Ce jour là, l'évêque bénit les saintes
huiles et confectionne le saint chrême.
Vendredi
saint : célébration de la
Passion du Christ. Le jeûne pascal est observé ce jour là, ainsi que le
lendemain Samedi saint.
Pâques
: fête commémorant la résurrection du Christ. Fixée au 1er dimanche après
la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps, soit entre le 22 mars et le 25
avril.
De cette date dépend la date de toutes les fêtes mobiles catholiques.
Au moins une fois par an, le chrétien est invité à faire ses Pâques, c'est à dire se confesser et communier.
Quasimodo
: 7 jours après Pâques, dimanche terminant la semaine de Pâques.
Rogations
: lundi, mardi, mercredi avant l'Ascension. Jours de supplication pour les
fruits de la terre et les travaux des hommes.
Ascension
(de Jésus au Ciel) : 40 jours après Pâques, toujours un jeudi.
Pentecôte
: 50 jours après Pâques (7ème dimanche). Descente du Saint-Esprit sur les Apôtres.
Clôture du temps de Pâques.
Trinité
: 1er dimanche après la
Pentecôte. Fête célébrant un dogme de l'Église (le Père, le Fils et le
Saint-Esprit formant un seul et même Dieu).
Fête-Dieu : fête du St-Sacrement ou du Corps du Christ. Jeudi qui suit la Trinité; solennité renvoyée aujourd'hui au dimanche suivant. Fête populaire marquée par un procession à laquelle participent toutes les autorités et corps de métiers.
Carnaval
: période réservée aux divertissements, du jour des Rois (Épiphanie) au Carême
(mercredi des Cendres). C'est le retour temporaire du monde païen, la ripaille
et une certaine licence des mœurs sont au centre de ces réjouissances.
Jours-gras : les 3 semaines qui précèdent
le Carême. Jours où l'Église catholique permet à ses fidèles de consommer
de la viande.
Mardi Gras : dernier jour de Carnaval
avant le Carême, mardi suivant Quinquagésime.
Carême-prenant : les 3 jours gras précédent
le Carême et plus particulièrement le Mardi Gras. Dans certaines régions, on
dit Carême-entrant.
Bœuf
gras : se dit du bœuf que les bouchers promènent, orné de bouquets et de
cocardes, pour le montrer à leurs clients avant de l'abattre, au son des
vielles. Généralement le jour du Mardi Gras, parfois aussi du Jeudi Gras, qui
est la mi-carême.
Appelé aussi bœuf
viellé ou bœuf
violé (au son des violes).
Mi-carême : jeudi de la 3ème
semaine de Carême (mascarades, réjouissances), 23 jours après Mardi Gras. Au
Moyen-Age ce jour était fixé au 4ème dimanche de Carême (Laetare).
Rameaux : dans les régions situées
au nord du bassin méditerranéen, les palmes sont remplacées par des rameaux
de buis. Dans chaque maison, les rameaux bénits sont accrochés au crucifix
afin de se protéger contre le mal.
Pâques fleuries : appellation
populaire du jour des Rameaux.
Pâques : en cette période où le
jour commence à gagner sur la nuit, on fête aussi la victoire de la lumière
sur les ténèbres.
Oeufs de Pâques : la légende dit
qu'après le Jeudi saint, les cloches se rendent à Rome. Elles se chargent d'œufs
qu'elles répandront à leur retour dans les jardins, le jour de Pâques.
La consommation des oeufs pendant le Carême étant interdite par l'Église, les
oeufs quelquefois décorés sont donnés aux enfants. C'est aussi la raison de
la tradition de faire des crêpes la veille du Carême à Mardi Gras, ainsi qu'à
la Mi-carême.
Pâques-closes : appellation
populaire du dimanche de Quasimodo.
Quatre-Temps : 3 jours de prière et
de jeûne, placés au début de chaque saison, pour la sanctifier (dans un cadre
avant tout agricole : semailles, moissons, vendanges).
Les
noms des mois nous viennent de l'Antiquité
Janvier : Janus (dieu romain des Portes)
Février : februarius (mois de purification)
Mars : Mars
Avril : Aper (dieu Sanglier)
Mai : Maia (dieu du printemps)
Juin : Junon
Juillet : julius (avant quintilis) en l'honneur de César.
Août : augustus (avant sextilius) en hommage à Auguste.
Septembre : 7e mois après la neige
Octobre : 8e mois après la neige
Novembre : 9e mois après la neige
Décembre : 10e mois après la neige
Les
noms des jours nous viennent de l'Antiquité
Lundi : Lune
Mardi : Mars
Mercredi : Mercure
Jeudi : Jupiter
Vendredi : Venus
Samedi : Saturne